ROCKS OFF - The Rolling Stones Message Board
On the Road World Tour 2002 - 2003


Happy Birthday Baby!
Today 30 years ago Littleredrooster filmed portions of both shows at MSG
Now this "baby" is in digital video, with adjusted brightness, contrast, saturation and sharpness digitally for each take
By Lil' Red Roosta'
WEBRADIO CHANNELS:
[Ch1: Sike-ay-delic 60's] [Random Sike-ay-delia] [Ch3: British Invasion]

[THE WET PAGE] [IORR NEWS] [IORR TOUR SCHEDULE] [SETLISTS 62-99] [THE A/V ROOM] [THE ART GALLERY] [MICK JAGGER] [KEITHFUCIUS] [CHARLIE WATTS ] [RON WOOD] [BRIAN JONES] [MICK TAYLOR] [BILL WYMAN] [IAN STEWART ] [NICKY HOPKINS] [MERRY CLAYTON] [IAN MACLAGAN] [BERNARD FOWLER] [LISA FISCHER] [DARRYL JONES] [BOBBY KEYS] [JAMES PHELGE] [CHUCK LEAVELL] [LINKS] [PHOTOS] [MAGAZINE COVERS] [MUSIC COVERS ] [JIMI HENDRIX] [BOOTLEGS] [TEMPLE] [GUESTBOOK] [ADMIN]

[CHAT ROOM aka THE FUN HOUSE] [RESTROOMS]

NEW: SEARCH ZONE:
Search for goods, you'll find the impossible collector's item!!!
Enter artist an start searching using "Power Search" (RECOMMENDED) inside.
Search for information in the wet page, the archives and this board:

PicoSearch

ROCKS OFF - The Rolling Stones Message Board
Register | Update Profile | F.A.Q. | Admin Control Panel

Topic: NELLCOTE Return to archive
07-18-02 06:15 AM
THIERRY REVIEW ABOUT NELLCOTE IN "NICE MATIN". IN FRENCH ONLY...
Les Rolling Stones il y a 30 ans
� C'�tait le paradis sur Terre �
Dominique Tarl� se souvient de son s�jour � �Nellc�te� comme si c'�tait hier
Quand il dit que cet �t� � �Nellc�te� a chang� sa vie, Dominique Tarl� ne parle pas d'argent. D'abord parce qu'� l'�poque ses photos n'int�ressaient personne. Ensuite parce qu'il n'a pas encore touch� un cent des droits d'auteurs du bouquin (� Mais mon �diteur m'a pr�venu de ne pas m'inqui�ter si je voyais bient�t arriver de grosses sommes d'argent sur mon compte � sourit-il).
Apr�s les Stones, Tarl�, aujourd'hui quadra, mari� et p�re de famille rang�, a l�ch� la photo et a fait mille m�tiers pour subsister avant de revenir � ses anciennes amours. Il travaille actuellement dans un laboratoire professionnel de tirages photographiques. Apr�s trente ans de silence, Dominique est intarissable sur le � making of � du disque et du livre. Extraits...
- Comment t'es-tu retrouv� embarqu� dans cette histoire ?
- A la base, j'�tais fan de blues et je m'�tais arrang� pour faire des photos sur la tourn�e de Buddy Guy en France. C'est le manager de Buddy Guy qui m'a pr�sent� � l'entourage des Stones. Je suis parti � Londres suivre leur tourn�e d'adieux � l'Angleterre et �a c'est encha�n�. Quand j'ai d�barqu� � Nellc�te c'�tait juste pour une s�ance de photos. Je pensais y rester la journ�e. Au moment de partir, j'ai demand� si quelqu'un pouvait me raccompagner � la gare. Anita, l'ex-femme de Keith Richard, a dit � Pas question, tu restes. D'ailleurs ta chambre est pr�te �. Et voil�...
- Quels souvenirs gardes-tu de ton s�jour l�-bas ?
- C'�tait vraiment le paradis sur terre. Keith et Anita �taient des gens adorables, c'�tait la f�te permanente avec toujours vingt personnes � table : le groupe, les amis, les visiteurs... M�me les gamins du coin faisaient partie de la famille. Un jour, John Lennon est pass�. Il est rest� une demi-heure enferm� avec Keith et il est reparti en vomissant dans les escaliers. Une autre fois, Jagger vient me voir et me dit � J'aime beaucoup les photos que tu fais ici �. J'en avais m�me pas encore tir� une seule ! Je suppose qu'il voulait dire qu'il aimait bien l'attitude que j'avais : en retrait, effac�e. Keith le dit dans la pr�face du bouquin : � On n'imaginait m�me pas qu'il travaillait en m�me temps que nous, ce qui est rare ! � Je prends �a pour un sacr� compliment.
- Pourquoi ne pas avoir publi� toutes ces photos avant ?
- Je n'avais pas envie qu'elles soient mal utilis�es. Et puis, un jour, j'ai fait ce cauchemar atroce. J'ai r�v� que les Stones venaient de sortir un nouvel album et que j'�tais trop vieux et trop sourd pour l'�couter ! (rires) �a m'a d�cid� � sortir les photos �
- Est-ce que Keith Richards t'a f�licit� pour la qualit� du bouquin, qui est quand m�me le plus bel album de vacances 71 dont il puisse r�ver ?
- C'est pas trop le genre de la maison. Mais je sais qu'il en a achet� pour tous les autres Stones et sa d�dicace m'a beaucoup touch�. Quand j'ai d�cid� de faire le livre, j'ai demand� � Anita ce qu'il en penserait.
Elle m'a dit texto : � Quand il verra les photos, il va en pleurer �. Ni elle, ni Keith n'avaient rien gard� de cette �poque fabuleuse �.
Aussi imposante et myst�rieuse que la �Maison Usher�, �Nellc�te� dresse ses colonnes de marbre face � la baie de Villefranche.

Les Rolling Stones il y a 30 ans Welcome to the villa Nellc�te... Le livre

Les Rolling Stones il y a 30 ans
Welcome to the villa Nellc�te... Le livre
L'expression � valoir son pesant d'or � s'applique dans tous les sens du terme � Exile (le livre). Merveille des merveilles en mati�re de livre de photographies, avec ses pages dor�es � l'or fin, la chose p�se deux bons kilos et co�te la modique somme de 395 euros (plus le port).
On y trouve toutes les photos de � Nellc�te � (280 clich�s en noir et blanc et en Kodacolor d'�poque), celles de la tourn�e anglaise qui a pr�c�d� l'exil, les reportages et interviewes que le journaliste am�ricain Robert Greenfield (avait r�alis�s sur place et pendant la tourn�e 73, ainsi que des dizaines de t�moignages des survivants de � Nellc�te � (MickTaylor, Bill Wyman, Anita Pallenberg, Marshall Chess, Andy Johns...). .
Tir� � 2 000 exemplaires par Genesis Publications Ltd, d�j� responsable de Blind and Shutters, autre livre de r�f�rence sur les Stones, il ne sera pas retir�, ce qui explique son prix.
Parmi les premiers acheteurs : Keith Richards, Elton John et Bob Dylan.
A ceux qui n'auraient pas les moyens de s'offrir le livre (You can't always get what you want), on conseillera de se rabattre sur le num�ro special du fanzine Stones News qui lui est consacr� et auquel Dominique Tarl� a offert plusieurs dizaines de photos in�dites

Les Rolling Stones il y a 30 ans
Souvenirs d'Exile au Cap-Ferrat
Il y a tout juste 30 ans, les Rolling Stones enregistraient leur
chef-d'oeuvre, Exile on Main Street, dans les caves de la somptueuse villa �Nellc�te� � Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour l'anniversaire de la sortie de l'album, para�t un livre de photos qui raconte toute l'histoire
Tous les fans connaissent l'histoire. En 1971, les Stones, quittent l'Angleterre pour �chapper aux imp�ts. Au d�but de l'�t�, les exil�s fondent sur le sud de la France : Jagger s'installe � Mougins dans un immense domaine � moiti� d�saffect�, Charlie Watts s'ach�te une ferme en Arles, Bill Wyman se pose � � La Bastide Saint-Antoine � � Grasse o� il voisine avec Mick Taylor. Keith Richards, sa femme Anita Pallenberg et leur fils Marlon investissent la Villa �Nellc�te� � Saint- Jean-Cap-Ferrat...
� Caf� Keith �
La maison, construite en 1899 sur les ruines d'une ancienne batterie militaire, avec ses grilles dignes de Versailles, sa fa�ade orn�e de colonnes ioniques en marbre, ses escaliers monumentaux et ses jardins � la fran�aise qui descendent jusqu'� la mer, est un v�ritable palais. Lou�e pour deux ans avec option d'achat, au prix de mille livres sterling par semaine, �Nellc�te� servira, pendant huit mois, de squatt � toute la tribu gravitant autour des Rolling Stones. Femmes, enfants, musiciens, producteur, managers, roadies, visiteurs c�l�bres (John Lennon, Paul McCartney, Gram Parsons... ), dealers et gamins du village s'y incrustent, campent dans les salons, sur les terrasses, sur les pelouses et s'�clatent au soleil dans une atmosph�re de f�te dionysiaque ininterrompue, comme la C�te d'Azur n'en avait plus connu depuis l'�poque h�ro�que o� Scott Fitzgerald, Zelda et Hemingway hantaient le cap d'Antibes. La tribu ne s'en �chappe que pour participer � d'autres f�tes, plus folles encore, comme celle donn�e le 12 mai � Saint-Tropez pour le mariage de Mick Jagger.
A partir du mois de juillet, gr�ce au studio mobile r�cemment acquis par les Stones (et � un c�ble d'alimentation tir� d'une villa voisine, si l'on en croit la l�gende), le groupe commence � enregistrer � � Nellc�te � le successeur de Sticky Fingers, leur dernier album.
La villa est rebaptis�e � Caf� Keith � et ne d�semplit plus jusqu'� la fin des s�ances, en novembre. Du matin au soir, les �chos des guitares �lectriques suramplifi�es traversent la baie de Villefranche. Ceux des frasques de la tribu (cambriolages, bagarres, port d'armes, trafic de drogue, accidents de voitures...) finissent �galement par parvenir jusqu'aux oreilles des autorit�s. Au point d'entra�ner bient�t le d�part pr�cipit� de toute la troupe vers une nouvelle terre d'exil...
Des centaines d'images
Dans l'intervalle, le groupe aura eu le temps d'enregistrer, dans les caves de � Nellc�te �, ce que les amateurs consid�rent comme son chef-d'oeuvre : Exile on Main Street, un double album gorg� de soleil et de guitares. Un disque aux sonorit�s bluesy et country, que l'on croit inspir� des voyages des Stones aux Etats-Unis, alors qu'il fut �crit sur un bout de table immense, encombr�e de chandeliers, de bouteilles vides et de cendriers remplis � ras bord ou sur un bord de terrasse surplombant la baie de Villefranche.
Si cette histoire fait encore partie, trente ans apr�s (l'album est sorti le 26 mai 1972), de la mythologie stonienne, c'est essentiellement � cause de quelques photos en noir et blanc prises sur place par un jeune photographe fran�ais, Dominique Tarl�. Publi�es par quelques rares magazines de rock, elles collaient si parfaitement � l'atmosph�re du disque qu'elles en sont devenues indissociables et, � leur tour, mythiques.
On a longtemps cru, en effet, qu'il s'agissait de quelques clich�s vol�s dans la folie des s�ances de Saint-Jean-Cap-Ferrat. On sait aujourd'hui seulement, � l'occasion de la sortie chez un �diteur d'art anglais d'un somptueux livre de photos racontant toute l'histoire (voir encadr�), qu'il en existait des centaines, toutes aussi charg�es de la magie qui, visiblement, �tait dans l'air, cet �t�-l�, � �Nellc�te�.
Retour � � Nellc�te �
Membre � part enti�re de la tribu, Tarl� a v�cu plusieurs mois � Nellc�te, photographiant sans rel�che et dans l'indiff�rence g�n�rale tout ce qui s'y passait. Puis, comme emport� lui aussi par le maelstroem stonien, il avait disparu avec son tr�sor. Il r�appara�t aujourd'hui seulement avec Exile, le livre qui fait revivre cette �tonnante �pop�e rock'n'rollienne, mi-album de famille, mi-making of, souvenir d'un temps o� les demi-dieux du rock �taient encore humains et approchables. Un temps qui ne reviendra plus.
� Nellc�te �, par contre, est toujours l�, solidement plant�e avenue Louise-Bordes, aussi imposante et myst�rieuse que la � Maison Usher �, derri�re ses immenses grilles dor�es � l'or fin. Le jardin, tir� au cordeau, n'a plus rien de la jungle luxuriante o� Keith avait �chou� Mandrax, son Riva au moteur explos�.
Les quelques fans qui y viennent encore r�guli�rement en p�lerinage sont tenus � l'�cart par un syst�me de surveillance vid�o ultra sophistiqu�. Le r�gisseur fran�ais, que l'on voit arriver du bout de l'all�e � bord d'une voiturette Jaguar si l'on sonne � la porte, est tr�s courtois, mais aussi muet qu'une tombe sur les actuels occupants de la maison, propri�taires qui s'ignorent d'un v�ritable � monument historique du rock �.
� C'est aussi bien comme �a �, conclut Tarl� auquel nous racontons notre br�ve visite. � Nellc�te � garde son myst�re. Et le temps s'�vanouit...
Les hautes grilles de �Nellc�te�, jadis propri�t� de la famille Bordes, portent encore le A et le B entrelac�s des fr�res cap horniers, Adolphe Alexandre et Antonin.
07-18-02 06:36 AM
Jumacfly super post...our friends would probably like a translation!!!

Cheers


On June 16, 2001 the hit counter of the WET page was inserted here, it had 174,489 hits. Now the hit counter is for both the page and the board. The hit counter of the ITW board had 1,127,645 hits when it was closed and the Coolboard didn't have hit counter but was on line only two months and a half.
Rolling Stones tour 2002 - Rolling Stones World Tour - Rolling Stones on the road